Quels sont les métiers après une école de commerce ?

Accueil 5 Débouchés 5 Quels sont les métiers après une école de commerce ?

Les étudiants diplômés d’un programme grande école, Bac+5 intègrent rapidement le marché du travail. Ils sont près de 85% à être embauchés dans les deux mois après l’obtention du diplôme. Les principaux secteurs qui recrutent sont la communication et le marketing, la finance, comptabilité et l’audit ainsi que les ressources humaines. Nous vous communiquons quelques métiers occupés par les étudiants après une école de management.

Les métiers du Digital, de la Communication et du Marketing

Très prisés par les entreprises, ces métiers du marketing, du digital et de la communication concernent une grande partie des embauches. Les nouveaux étudiants diplômés occupent un poste en tant que :

  • Responsable de la communication : ce poste vise à développer les moyens pour faciliter les relations de l’entreprise avec son environnement. Le responsable de la communication définit la stratégie et les plans de communication. Le diplômé devra avoir des connaissances techniques et multiples sur le graphisme, le digital, la photographie, ainsi que sur les différents acteurs (agences, médias, etc.).
  • Chargé(e) de communication : il assiste le responsable ou le directeur de la communication dans les différentes missions. La personne diplômée assure les relations avec les agences de communication partenaires et les relations presse. L’étudiant devra avoir une appétence pour les médias, le positionnement des marques et s’adapter aux besoins de communication (institutionnelle, interne, externe, etc.).
  • Chef de publicité : le jeune diplômé aura pour missions de concevoir et déployer des campagnes publicitaires sur plusieurs types de médias (web, radio, télévision, print, etc.). Avec un budget défini, il doit veiller au bon respect de la diffusion et au bon retour sur investissement des campagnes.

De nombreuses possibilités de métiers sont possibles : chef de produit marketing, chef des ventes, chef de projet digital, community manager, chargé de promotion, consultant marketing, designer, attaché(e) de presse, etc. Les métiers évoluent et de nouveau apparaissent au fil des années. Les écoles de commerce adaptent en permanence leur programme pour s’adapter à ce secteur d activité.

Les métiers de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion et de l’Audit

Les jeunes diplômés de ce secteur seront amenés à travailler pour de grands cabinets comptables ou de conseils.

  • Contrôleur de gestion : ce métier permet de définir les objectifs de l’entreprise sur le plan opérationnel et d’élaborer les budgets. Les étudiants diplômés s’assurent du suivi du budget dans chaque domaine, tout en s’assurant d’atteindre les objectifs. L’étudiant élabore des outils pour le suivi des résultats. Il doit avoir un grand sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Comptable :  le rôle est plus technique. Il doit saisir et classer les documents comptables, établir les paies et suivre les stocks. Il peut suivre les encaissements clients et le suivi avec les fournisseurs.
  • L’expert comptable a davantage un rôle de s’assurer de la bonne tenue comptable de l’entreprise. Il établit les documents annuels comme le bilan et le compte de résultat. Il établit la surveillance comptable et les déclarations fiscales de l’entreprise.
  • Auditeur interne ou externe : il permet aux jeunes diplômés d’établir des diagnostics internes ou externes au fonctionnement de l’entreprise. L’auditeur doit mettre en place de nouvelles procédures pour améliorer l’organisation des services et avec les partenaires. Il doit avoir un grand sens du dialogue et une grande équité.

Les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit sont divers. Les écoles de commerce en France préparent les étudiants pour s’adapter à tous types de structure. Ils peuvent être embauchés dans des cabinets, grands groupes, TPE / PME, start ups, etc. Les métiers sont variés comme le commissaire aux comptes, le fiscaliste, l’auditeur comptable, ou consultant en gestion.

Les métiers des Ressources Humaines

Les métiers de la Finance et des Ressources Humaines font partie intégrante des fonctions supports des entreprises. Les jeunes diplômés peuvent trouver un emploi sur des métiers variés comme :

  • Chargé(e) de recrutement : ce métier permet d’assurer la politique de recrutement de l’entreprise. Il regroupe et pilote le processus d’évolution de carrière en interne. Pour ce métier des ressources humaines, la communication est importante. Le salarié doit diffuser les postes à pouvoir et s’occuper de la gestion des candidatures.
  • Adjoint(e) au DRH : la mission principale est d’assister le DRH dans la politique des ressources humaines de l’entreprise. Il participe au processus de recrutement et à l’intégration des salariés. Il peut établir le plan annuel de formation du personnel. Il participe également au suivi des indications de la gestion des ressources humaines.
  • Consultant(e) dans un cabinet de conseils : ce métier est vaste et possède des spécialisations. Il vise à conseiller et à accompagner les dirigeants et managers dans le management et le développement de l’entreprise. Ce métier permet de réaliser des audits sur l’entreprise, de proposer des objectifs et des plans d’action pour les atteindre.

Les 4 grandes écoles de management du concours Ambitions+ proposent des spécialisations variées en cycle master. Elles sont adaptées au monde de l’entreprise. Les étudiants peuvent intégrer un programme grande ecole visé et revêtu du grade de master à :

  • EBS Paris – European  Business School, 
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Le monde du travail évolue en permanence. Près de 85% des diplômés des grandes écoles de commerce trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme. L’ insertion professionnelle des étudiants d’écoles de commerce est qualifiante. Les salaires de sortie sont généralement supérieurs, en moyenne à 35 000 euros brut par an.

Les métiers sont nombreux et variés. Nous vous invitons à demander un guide des métiers spécialisé dans le master souhaité auprès des écoles de commerce.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*