Les épreuves orales

Chaque école organise les épreuves d’admission selon le schéma suivant :
  • des épreuves écrites communes dont les résultats sont communs aux écoles et qu’il n’est possible de passer qu’une fois par an ;
  • des épreuves orales spécifiques à chaque école.
Les épreuves se déroulent sur une ou trois journées. Elles sont élaborées par une instance académique composée d’enseignants des quatre établissements.

Les épreuves sont élaborées par une instance académique composée d'enseignants des quatre écoles de commerce et de management membres d'Ambitions+. Que les épreuves se déroulent dans l'un ou l'autre des établissements, et quelle que soit la session, elles sont de nature et de niveau équivalents. Les copies sont corrigées sur la base de l'anonymat selon le même barème par une équipe de correcteurs communs.

les épreuves ORALES SPÉCIFIQUES À CHAQUE ÉCOLE

ÉcoleÉpreuveDurée Préparation + ÉpreuveCoefficientTotal
EBS Paris Entretien individuel français et anglais 45 min 10 10
ESCE Entretien d'actualités internationales et de motivation 1 h 20 10 10
IPAG BS Entretien individuel 1 h 6 10
Entretien individuel en anglais 1 h 4
PSB Entretien individuel 1 h 6 10
Entretien de groupe 1 h 4

EBS Paris

Entretien individuel :

Un entretien individuel d’une durée de 45 mn permet au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets. Les échanges entre le jury et le candidat se déroulent en français (10 mn de préparation d’un sujet + 25 mn d’interview) et un temps de l’entretien (environ 5-10 mn) est réalisé en anglais.

La note attribuée est dotée du coefficient 10.

Conçu comme une rencontre fondée sur l’écoute et le respect mutuel, l’entretien est organisé pour aborder les grandes lignes de la personnalité du candidat. Il devient le temps de cet échange, un « étudiant » potentiel, un « stagiaire » en herbe, un collaborateur ou un partenaire possible pour chacun des membres du jury qui l’écoute et le questionne.


ESCE

Entretien individuel :

L’ESCE forme aux métiers du développement international des entreprises au sein d’un monde multiculturel et fortement digitalisé. Elle prépare ses étudiants aux exigences des activités internationales des entreprises dans le cadre globalisé de l’économie mondiale. Elle attend donc de ses étudiants l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la réactivité et la motivation nécessaires à la réussite de leur parcours.

L’entretien individuel permet au jury d’estimer l’adéquation du candidat au profil de l’école, la cohérence de ses objectifs professionnels avec ceux des différents programmes et spécialités, ainsi que sa motivation à intégrer le cursus de l’ESCE.

L’entretien se déroule en plusieurs étapes :
Avant l’entretien, le candidat bénéficie d’une préparation pour :
  • compléter un questionnaire sur son parcours,
  • traiter un thème de réflexion.

Durant l’entretien, le questionnaire sert de guide et de fil rouge aux échanges entre le candidat et les membres du jury.

L’objectif de l’entretien est de permettre au candidat de se présenter comme il le souhaite, d’évoquer son parcours, ses centres d’intérêt, les profils de métiers et d’entreprises qui retiennent son attention, les secteurs économiques qui l’attirent...

Du luxe à la grande distribution, du management à la finance, de l’export au marketing digital, l’ESCE délivre des profils de formations variés et des spécialités nombreuses pour être au plus près du projet de chacun.

La présentation du thème de réflexion permet au jury d’analyser sa réflexion et son argumentation dans le respect des points de vue.

A l’ESCE, l’entretien individuel est donc un moment d’écoute, pour s’assurer avec le candidat que son choix de formation lui donne satisfaction, en étant à la fois cohérent avec ses projets et respectueux de sa personnalité.


IPAG Business School

Entretien individuel :

Le but de l’entretien individuel est d’apprécier la capacité d’analyse et de synthèse. Le candidat dispose avant l’entretien de 30 minutes de préparation pendant lesquelles il examinera des documents relatifs à un sujet d’actualité. Le jury évaluera dans un deuxième temps la motivation du candidat et vérifiera l’adéquation de ses aspirations professionnelles avec le projet de l’École.

L’entretien en anglais est principalement destiné à mesurer la capacité de compréhension et d’expres- sion orale du candidat en langue anglaise. Il dispose de 30 minutes pour analyser un document et devra en restituer les idées principales au cours de l’entretien de 30 minutes.

L’entretien de connaissances générales vise à mesurer à la fois les connaissances (savoir et insertion dans le monde) et les réactions du candidat (savoir-être). La priorité de l’épreuve, qui valorise largement les références de la culture française et européenne, est de mesurer tant le niveau de connaissances du candidat que sa capacité de réflexion, son écoute et sa réactivité.


PSB Paris School of Business

Entretien individuel :

L’entretien individuel, d’une durée totale de 30 minutes a pour objectif d’évaluer l’apport d’un candidat à l’école ainsi que l’épanouissement qu’il pourra y trouver en retour. Les valeurs de l’école, incarnées dans la devise

« Savoir être pour agir avec sens », sont mises en perspective lors de l’entretien. La finalité est une adéquation entre celles-ci et les propres qualités humaines du candidat.

Le candidat tire deux sujets, et en sélectionne un. Après 30 minutes de préparation, il présente son sujet devant le Jury. L’examinateur peut à travers cet échange évaluer la capacité de réflexion et d’analyse du candidat, avant la deuxième partie de l’entretien lors de laquelle celui-ci expose son parcours et ses projets.

Entretien de groupe:

L’entretien collectif permet de vérifier l’aptitude du candidat à travailler en équipe et à adopter le comportement approprié en situation de groupe, dans un premier temps en salle de cours puis en entreprise.

Dix candidats sont réunis en deux équipes de cinq ; 5 seront « pour » et 5 seront « contre ». Le sujet du débat est ensuite communiqué par le Jury, composé de deux représentants du corps enseignant. Chaque équipe dispose dès lors de 15 minutes pour préparer un argumentaire. Lors de leur passage devant le Jury, chaque équipe expose son analyse (10 minutes). Une fois les deux argumentaires développés, un échange entre les deux camps se déroule pendant 10 autres minutes. Enfin le Jury dispose de 15 minutes supplémentaires pour interroger les membres de chaque équipe sur leurs positions. Une note sera en dernier lieu attribuée à chaque candidat, de façon individuelle.


Suivez-nous!

Suivez-nous!