Date limite pour la session 5 : dimanche 13 juin | Prochaine journée de préparation : mercredi 30 juin

Les épreuves orales

MODALITÉS DES ÉPREUVES

Concours 100% digital, les épreuves écrites et les épreuves orales 100% à distance ! Retrouvez tous les détails dans votre « espace Candidat » à l’étape 6, après la validation de votre dossier par le centre d’examen.

Les candidats participent à des épreuves orales à distance, via une solution propre à chaque école. Les épreuves orales se dérouleront 4 à 5 jours avant le jour prévu pour les épreuves écrites, sauf pour la Session 5 et la Session 6 (voir le calendrier).
  • À la date de la clôture de la session choisie par le candidat, chaque école envoie le lien vers ses propres outils permettant de passer l'entretien à distance.
  • Le candidat doit enregistrer l'entretien avant 12h00 la veille du début des épreuves écrites de la session.
Le candidat ayant passé les épreuves orales doit obligatoirement passer les épreuves écrites.
Aucun report de l'épreuve écrite ne sera autorisé si le candidat s'est présenté à l'épreuve orale de la session choisie.


Pour ceux qui ne peuvent pas les passer « On-line » pour une raison valable, l’école-centre d'examen offrira la possibilité de passer l'épreuve dans l'école sur RDV (réservation d'une salle 72h avant la date de clôture de la session à laquelle le candidat postule et prêt d'un ordinateur si besoin)

Le candidat passera l’épreuve dans les mêmes conditions qu'à distance. Pour les épreuves écrites sur la journée de l’examen de la session choisie.


les épreuves ORALES SPÉCIFIQUES À CHAQUE ÉCOLE

École Épreuve Durée Préparation + Épreuve Coefficient Total
EBS Paris Entretien individuel français et anglais 45 min 15 15
EDC BS Entretien individuel français et anglais 45 mn 15 15
ESCE Entretien de motivation en français 45 mn 15 15
IPAG BS Entretien individuel 30 min 9 15
  Entretien anglais 20 min 6

Nature des épreuves orales :

EBS Paris :

L'entretien individuel est l'occasion pour le candidat de se dévoiler et valoriser sa personnalité, son parcours et ses motivations. Il se démarquera par sa connaissance de l'école et sa capacité à expliquer au jury en quoi l’EBS est en adéquation avec son projet.
C'est un moment d'échange privilégié qui permet au candidat de poser toutes ses questions au jury et à celui-ci de s'assurer de la compatibilité du candidat avec les valeurs propres à l'école. L'entretien se déroule en français (environ 30mn) suivi d'un échange d'environ 10mn en anglais.

EDC Paris Business School :

La motivation joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un parcours de formation a fortiori de type programme Grande Ecole. Cet entretien individuel a donc vocation à appréhender la personnalité, la cohérence du parcours, le projet professionnel et les compétences personnelles du candidat. Cet échange se déroule principalement en français mais basculera en langue anglaise via une à plusieurs questions posées dans cette langue. Le candidat pourra même se trouver dans la peau de l’interviewer pendant quelques instants. Dans la foulée de cet échange, les membres du jury synthétisent leurs impressions et attribuent une note.

ESCE :

L’ESCE recherche des candidats dont la motivation et le futur projet professionnel sont liés aux activités internationales de l’entreprise. Le jury (2 membres), composé de professeurs de l’école et/ou d’un ancien élève de l’ESCE aujourd’hui en activité en entreprise, fera tirer au sort un sujet parmi une liste de thématiques liées à l’actualité internationale que le candidat pourra préparer puis exposer.
Dans un second temps, il tentera d’évaluer le potentiel et la personnalité du candidat dans sa poursuite d’études à l’école ainsi que sa motivation à intégrer le cursus de l’école.

IPAG Business School :

L’entretien individuel permet au candidat d’exposer son parcours, ainsi que ses motivations pour des études de management, pour l’IPAG et pour la spécialisation envisagée. Le jury appréciera la cohérence de son projet, la sincérité de son discours, son niveau de culture générale et son ouverture sur le monde. L’entretien doit être un moment d’échange privilégié. Le candidat doit donc profiter des 30 minutes de l’épreuve pour se montrer tel qu’il est.
L’entretien en anglais est principalement destiné à mesurer la capacité de compréhension et d'expression orale du candidat en langue anglaise.

Suivez-nous!