Les épreuves orales

Chaque école organise les épreuves d’admission selon le schéma suivant :
  • des épreuves écrites communes dont les résultats sont communs aux écoles et qu’il n’est possible de passer qu’une fois par an ;
  • des épreuves orales spécifiques à chaque école.
Les épreuves se déroulent sur une ou deux journées. Elles sont élaborées par une instance académique composée d’enseignants des quatre établissements.

Les épreuves sont élaborées par une instance académique composée d'enseignants des trois écoles de commerce et de management membres d'Ambitions+. Que les épreuves se déroulent dans l'un ou l'autre des établissements, et quelle que soit la session, elles sont de nature et de niveau équivalents. Les copies sont corrigées sur la base de l'anonymat selon le même barème par une équipe de correcteurs communs.

les épreuves ORALES SPÉCIFIQUES À CHAQUE ÉCOLE

ÉcoleÉpreuveDurée Préparation + ÉpreuveCoefficientTotal
EBS Paris Entretien individuel français et anglais 45 min 10 10
ESCE Entretien d'actualités internationales et de motivation 1 h 20 10 10
IPAG BS Entretien individuel 1 h 6 10
Entretien individuel en anglais 1 h 4

EBS Paris

Entretien individuel :

Un entretien individuel d’une durée de 45 mn permet au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets. Les échanges entre le jury et le candidat se déroulent en français et une partie de l’entretien est réalisé en anglais (environ 5 à 10 mn).

La note attribuée est dotée du coefficient 10.

Conçu comme une rencontre fondée sur l’écoute et le respect mutuel, l’entretien est organisé pour aborder les grandes lignes de la personnalité du candidat. Il devient le temps de cet échange, un « étudiant » potentiel, un « stagiaire » en herbe, un collaborateur ou un partenaire possible pour chacun des membres du jury qui l’écoute et le questionne.


ESCE

Entretien individuel :

L’ESCE forme aux métiers du développement international des entreprises au sein d’un monde multiculturel et fortement digitalisé. Elle prépare ses étudiants aux exigences des activités internationales des entreprises dans le cadre globalisé de l’économie mondiale. Elle attend donc de ses étudiants l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la réactivité et la motivation nécessaires à la réussite de leur parcours.

L’entretien individuel permet au jury d’estimer l’adéquation du candidat au profil de l’école, la cohérence de ses objectifs professionnels avec ceux des différents programmes et spécialités, ainsi que sa motivation à intégrer le cursus de l’ESCE.

L’entretien se déroule en plusieurs étapes :
Avant l’entretien, le candidat bénéficie d’une préparation pour :
  • compléter un questionnaire sur son parcours,
  • traiter un thème de réflexion.

Durant l’entretien, le questionnaire sert de guide et de fil rouge aux échanges entre le candidat et les membres du jury.

L’objectif de l’entretien est de permettre au candidat de se présenter comme il le souhaite, d’évoquer son parcours, ses centres d’intérêt, les profils de métiers et d’entreprises qui retiennent son attention, les secteurs économiques qui l’attirent...

Du luxe à la grande distribution, du management à la finance, de l’export au marketing digital, l’ESCE délivre des profils de formations variés et des spécialités nombreuses pour être au plus près du projet de chacun.

La présentation du thème de réflexion permet au jury d’analyser sa réflexion et son argumentation dans le respect des points de vue.

A l’ESCE, l’entretien individuel est donc un moment d’écoute, pour s’assurer avec le candidat que son choix de formation lui donne satisfaction, en étant à la fois cohérent avec ses projets et respectueux de sa personnalité.


IPAG Business School

Entretien individuel :

Le but de l’entretien individuel est d’évaluer la motivation du candidat et de vérifier l’adéquation de ses aspirations professionnelles avec le Programme Grande École de l’IPAG et ses spécificités. Il vise également à apprécier son ouverture d’esprit, sa réactivité ainsi que ses capacités d’écoute et de réflexion.

L’entretien en anglais a pour principal objectif de mesurer la capacité de compréhension et d’expression orale du candidat en langue anglaise. Durant son échange avec l’examinateur, celui-ci doit utiliser un vocabulaire riche et adapté à l’environnement professionnel, faire preuve d’une bonne maîtrise de la conjugaison et de la grammaire anglaise.

Suivez-nous!