Date limite de candidature pour la session 1 : mercredi 27 janvier 2021
Classement Ecole de commerce, le guide complet

Classement École de commerce, le guide complet

Choisir une grande école de commerce est une démarche qui se présente à chaque étudiant. De nombreux organismes ont un processus de classement basé sur plusieurs critères d’excellence. Dans ces classements, il existe les classements post-bac, post-prepa et les classements des grandes écoles. Pour vous aider dans votre choix, nous allons percer les mystères de ces classements : l’Etudiant, le Parisien, le Figaro, Challenges, le Point, ou le Time Magazine.

Les critères de classement des écoles de commerce

Le classement des écoles de commerce intéresse les lycéens souhaitant intégrer une école post-bac ou les étudiants souhaitant intégrer en admissions parallèles. Il existe également des classements pour les classes préparatoires.

Les classements des organismes concernent principalement les programmes délivrant un diplôme Grande Ecole en 5 ans ou BBA (Bachelor of Business administration) en 4 ans.

La réalisation des classements est faite à partie d’enquêtes envoyées aux écoles et de données collectées en externe. Les critères sont propres à chaque rédaction. Les écoles de commerce parisiennes et françaises doivent répondre sur plusieurs grands critères comme : 

  • Le processus d’admission : la sélectivité des étudiants, le nombre de mentions au baccalauréat des nouveaux entrants, le concours d’entrée en 1re année et en admissions sur titre.
  • L’excellence académique : la reconnaissance nationale du diplôme (le visa, le grade de master) et internationale avec les accréditations internationales comme AMBA, EQUIS, EPAS, AACSB ou BGA.
  • La qualité de la pédagogie : elle porte sur l’innovation pédagogique du programme, le nombre d'enseignants permanents, le nombre d'enseignants-chercheurs ou encore sur le nombre d'étudiants par enseignant.
  • La recherche : le nombre de publications des enseignants-chercheurs, les chairs de recherche, les interventions dans les médias.
  • La relation avec l’entreprise : la durée de la période en entreprise, la participation des entreprises dans le programme, les étudiants en alternance. D’autres critères sont pris en compte comme les partenariats privilégiés avec de grandes sociétés.
  • L’international : le nombre de tracks, d’étudiants étrangers, la durée de la période à l’international, les partenariats étrangers, les étudiants en échange.
  • La gouvernance de l’école : la stabilité, le mode de gouvernance, l’appartenance à un groupement d’écoles, et la situation financière.
  • L’entrepreneuriat : les étudiants en création d’entreprises durant le cursus, les éléments mis en place pour favoriser l’entrepreneuriat (chair de recherche, incubateur, etc.).
  • L’insertion professionnelle : les étudiants déjà embauchés en dernière année d’études, les salaires de sortie et à trois ans après l’obtention du diplôme. Il prend également en compte la situation géographique des entreprises d’accueil ou encore  la durée d’insertion des diplômés dans le monde professionnel.
  • L’expérience étudiante : la part accordée aux professionnels et aux associations, le coût de la scolarité, le campus, les espaces réservés aux étudiants, et la politique RSE de l'école.

Les 4 écoles de management du Concours Ambitions+ répondent régulièrement à ces classements. Elles proposent un programme grande école visé et revêtu du grade de master : 

  • EBS Paris - European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School.
  • IPAG Business School.

De nombreuses autres écoles de management répondent au classement comme Grenoble EM, EM Strabourg, Rennes School of Business. 

Les différents classements des écoles de commerce

On retrouve 7 organismes qui publient des classements sur les écoles de commerce. Retrouvez-les ci-dessous :

Le classement le Figaro Étudiant

Le classement du Figaro Étudiant est publié en janvier de chaque année. Il se distingue par une prise en compte d’une quarantaine de critères répartis en 3  catégories comme l’excellence académique, l’international et les relations entreprises. D’autres indicateurs sont pris en compte comme le type de concours, les alumnis, les étudiants entrants en post-bas et en admissions parallèles. 

Il prend en compte le classement de 38 grandes écoles de management françaises. Il se scinde également suivant les écoles post-bac et toutes les écoles de commerce.

Le classement l’Etudiant

Le classement l’Etudiant est l’un des premiers à être publié, généralement en novembre. Il regroupe les principales écoles post-bac et post-prépas, proposant un diplôme Master, Bac+5 ou un BBA, Bac+4. Il évalue une cinquantaine d’indicateurs regroupés en 10 catégories. L’Etudiant prend en compte la reconnaissance académique, l’excellence et l’ouverture internationale, la proximité avec l’entreprise, et le devenir des diplômés. 

D’autres critères sont basés sur la sélectivité, la satisfaction des étudiants et les débouchés du programme. Il prend en compte 25 grandes écoles de commerce françaises dont les formations sont quasiment toutes certifiées à la CEFDG*.

Le classement Le Parisien Etudiant 

Le classement des meilleures de management établi par le Parisien Etudiant est publié en mai. Outre la popularité et l’excellence, ce classement prend en compte 15 autres critères, dont la Recherche, l’international, l’entrepreneuriat, et l’attractivité. On retrouve également des indicateurs sur les infrastructures, le digital, l’insertion professionnelle, la politique sociale et l’innovation pédagogique. 

Le Parisien Etudiant prend en compte les réponses des 36 meilleures écoles de management en France. 

Le Classement Challenges 

Le classement Challenges, publié en décembre, regroupe 4 classements (école post-prépa, post-bac en 5, post-bac en 4 ans, et le classement post-bac en 3 ans). Il repose sur de grands groupes de critères comme la puissance de l’école, la diversité, l’international, la sélectivité des étudiants. Les critères sont différents selon le type de classement.

Il prend en compte 15 écoles de commerce pour le classement post-bac, 24 écoles pour le classement général et 24 également pour le classement post-prépa.

Le Classement Le Point

Le classement Le Point est publié en février.  Il est divisé entre les écoles délivrant un diplôme Bac+5 et celles délivrant un BBA, Bac+4. Le magazine hebdomadaire établit le classement à partir de nombreux critères regroupés dans des catégories distinctes. On retrouve les accréditations, la pédagogie, la Recherche, l’international, la professionnalisation, l’entrepreneuriat ou encore la sélectivité et la valeur ajoutée.

37 Grandes Écoles de Commerce au diplôme visé et délivrant le grade de master peuvent participer à ce classement.

Le Classement Eduniversal

Il évalue les formations directement, de type Master, MSc et MBA. Le classement Eduniversal repose sur différents critères comme la notoriété de la formation, le salaire de sortie et la satisfaction des étudiants. Les classements des différents programmes sont publiés en février. 

Il existe plus de 80 classements, adaptés selon les programmes et les spécialisations. Il est particulièrement intéressant pour les étudiants souhaitant intégrer un master du Programme Grande Ecole, en fonction de la spécialisation souhaitée.

Le Classement international du Time Magazine

Publié en septembre, le classement du Time Magazine récompense les 90 meilleures business schools au monde. Ces écoles doivent proposer des Masters en management comme le programme grande école en France. 21 écoles de commerce françaises sont présentes dans le classement 2020. 

Il est basé principalement auprès des diplômés après trois années d’expérience. Il évalue notamment la qualité de l’insertion professionnelle, la rémunération, la mobilité internationale, l’évolution de carrière ainsi que le degré de satisfaction des étudiants. D’autres critères sont basés sur l'école comme la dimension internationale, l’excellence académique ou encore le taux de féminisation dans l’école.

* Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion

Suivez-nous!