différence entre bachelor & master en école de commerce

La différence entre Bachelor & Master en école de commerce ?

Le programme Bachelor et le programme grande école sont deux formations dispensées par les écoles de commerce. Sur Paris, de nombreux établissements proposent ces diplômes accessibles en post-bac ou en admissions parallèles. Nombre d’étudiants hésitent entre ces deux programmes. Retrouvez les principales différences entre un programme Bachelor et un programme grande école.

 

Le bachelor, un diplôme plus professionnalisant 

Le Bachelor en école de commerce est programme de niveau Bac+3. Inspiré du modèle anglo-saxon BBA (Bachelor of Business Administration), il est équivalent à un niveau licence. Accessible dès la première année, le Bachelor est de plus en plus répandu dans les écoles de commerce. 

Les étudiants peuvent intégrer un Bachelor généraliste en management ou un programme plus spécialisé. Les deux premières années sont accès sur l’apprentissage des fondamentaux en management. La troisième année est davantage consacrée à la spécialisation désirée. 

Le principal avantage de ce diplôme est qu’il est professionnalisant. Les entreprises participent activement tout au long des enseignements. Elles sont présentes par leurs intervenants, mais aussi en confiant des ateliers participatifs aux étudiants. L’expérience professionnelle est également complète avec de nombreux stages de fin d’année ou par le rythme en alternance. 

Le Bachelor peut également couvrir un approfondissement vers l’international. Certaines business schools proposent un enseignement 100% en anglais, un départ à l’international en 2e année et/ou 3e année. Les étudiants peuvent également préparer un double diplôme dans les universités partenaires. 

En termes de reconnaissance nationale, un Bachelor de qualité bénéficie du visa qui lui confère un titre au RNCP, avec un niveau II. À partir de 2021, un Bachelor pourra obtenir le grade de licence. Cette reconnaissance est plus pointilleuse que le visa et récompensera l’innovation pédagogique d’un programme. D’autres critères seront pris en compte comme la dimension internationale, la qualité du corps professoral et l’insertion professionnelle des diplômés.

Après l’obtention du diplôme, la poursuite d’études Bachelor continue sur un programme grande école (pour 75% d’entre eux). Ils continuent en majorité dans la même spécialisation pour approfondir leurs connaissances. Certains étudiants changent de spécialisation et bénéficieront d’une double compétence, particulièrement intéressante auprès des recruteurs.

Pour continuer sur un cycle master, ils devront passer par les admissions parallèles comme le concours Ambitions+. Il permet d'intégrer une des 4 Grandes Écoles de Management :

  • EBS Paris - European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School.
  • IPAG Business School.

Le programme grande école, un diplôme complet pour les managers

Le programme grande école est une formation sur 5 années dispensée par les écoles de commerce. Ce diplôme Bac+5 est choisi en grande majorité par les étudiants souhaitant faire des études en management. Accessible dès la première année ou après un Bac+2 / Bac+3, il offre les enseignements pour occuper des postes à responsabilité. 

Il se décline en trois cycles. Le premier cycle concerne les deux premières années et l’enseignement des fondamentaux en management. La troisième année est consacrée à la dimension internationale. Les deux dernières années sont celles de la spécialisation. 

Ce diplôme est généralement mieux reconnu qu’un Bachelor, surtout à l’international. Au niveau national, les reconnaissances débutent par le visa. Il confère la qualité pédagogique du programme, le processus de recrutement, l’expérience professionnelle et l’insertion des diplômés. 

Le deuxième label national concerne le grade de master (seuls 13 programmes grande école parisiens sont revêtus du grade de master). Cette reconnaissance récompense l’innovation pédagogique, la dimension internationale, la recherche, les enseignants et l’insertion qualitative des diplômés. Le grade de master d'un diplôme est reconnu à l'international. Ce label permet à l’école d’intégrer la conférence des grandes écoles. 

Outre ces deux labels nationaux, le programme grande école peut être accrédité avec des labels internationaux. AMBA ou EPAS récompensent les programmes à haute excellence académique, avec une présence accrue des entreprises et de la recherche. D'autres critères comme les admissions et l’insertion professionnelle des étudiants sont pris en compte.

La partie professionnalisante intervient essentiellement sur le cycle master en école de commerce. Les étudiants choisissent une spécialisation proposée par les écoles (marketing, finance, digital, comptabilité, gestion, les ressources humaines, etc.). La majorité des spécialisations se déroule en alternance sur les deux années. Il est également possible de suivre un cursus en initial avec des spécialisations 100% en anglais ou dans le domaine de l’entrepreneuriat. 

À l’obtention du diplôme, l’insertion professionnelle est généralement rapide (dans les deux mois pour 90% des étudiants) et qualifiante. Les diplômés occupent des postes à responsabilité dans la spécialisation suivie. La rémunération des étudiants est en moyenne, supérieure à 35 000 euros, la première année après l’obtention du diplôme.

Les principales différences entre un Bachelor et un programme grande école

Ces deux formations en enseignement supérieur sont accessibles en post-bac ou en admission parallèle. Il existe quelques différences que nous résumons ci-dessous : 

  • Les années d’enseignement : un programme Bachelor est une formation sur 3 ans alors que le programme grande école est sur 5 années. Le diplôme peut être enseigné en français comme en anglais dans les deux programmes.
  • Les reconnaissances : les deux formations peuvent bénéficier du visa. Le programme grande école bénéficie du grade de master, tandis que le programme Bachelor du grade de licence (à partir de 2021). Seule l’accréditation internationale EPAS peut être accordée aux deux programmes. Le label AMBA concerne uniquement les diplômes de niveau master comme le programme grande école.
  • Les périodes en entreprise : elles sont naturellement plus nombreuses sur le programme grande école. L’alternance étant présente sur les années de spécialisations, l’étudiant bénéficiera dans les deux cas, d’une solide expérience professionnelle. 
  • La dimension internationale : le Bachelor général ou spécialisé est moins accès sur l’international que sur le programme grande école. Sur ce dernier, elle est présente sur la troisième année avec un départ conseillé dans une université partenaire de l’école.
  • L’insertion professionnelle : les diplômés d’un Bachelor sont formés pour intégrer le monde du travail après l’obtention du diplôme. Ils seront des experts dans leur domaine et auront une rémunération moyenne comprise entre 20 000 et 25 000 euros brut par an. Quant au programme grande école, les étudiants occupent des postes à responsabilité. Ils bénéficient d’une rémunération moyenne de 35 000 euros brut par an.
  • Les débouchés : après un Bachelor, 3/4 des étudiants continuent sur un programme grande école. Sur la formation en cinq ans, ils sont rapidement embauchés dans les entreprises. Certains continuent l’apprentissage d’une expertise en préparant un Msc Master of Science, ou un Mastère spécialisé.
  • Le coût de la formation : les frais de scolarité d’un Bachelor sont moins onéreux que sur un programme grande école. Ils sont compris entre 5 000 à 8 000 euros. Les frais de scolarité sont généralement de 10 000 euros par an sur le programme en cinq années. Les étudiants qui suivent le cursus en alternance ne payent pas les frais de scolarité qui sont pris en charge par l’entreprise.

Ainsi, de nombreuses écoles de commerce Paris proposent ces deux programmes dès la 1re année ou après un Bac +2 ou Bac+3.

Suivez-nous!