master en école de commerce

Qu'est-ce qu'un master en école de commerce ?

Le master en école de commerce, Bac+5 varie selon les programmes. L'étudiant aura le choix entre un master en programme grande école, un MSc et un MBA. Celui du programme grande école occupe une majorité des choix et offre également une meilleure insertion professionnelle à l'obtention du diplôme. Découvrons ci-dessous les différents masters en ecole de commerce.

Le master en Programme Grande École (PGE)

Le cycle master du programme grande École désigne les deux dernières années de spécialisation de cette formation en cinq années. Les étudiants intégrant ce master du PGE auront un semestre dit de remise à niveau aux fondamentaux de commerce et de management. Ils auront ensuite des enseignements basés sur la spécialisation choisie lors de l'inscription.

Le master du programme grande école permet de se spécialiser dans de nombreux domaines. Les étudiants auront le choix entre des spécialisations en finance, en comptabilité, en contrôle de gestion ou en gestion patrimoines. Ils pourront également s'orienter vers des masters en marketing, digital, ou communication. D'autres iront vers un parcours international ou entrepreneurial.

Une période en entreprise est obligatoire durant ces deux années. D'une durée minimale de six mois, elle peut se dérouler en alternance ou avec des stages en entreprise. La validation du diplôme du programme grande école est soumise à cette période en entreprise. Elle permet également de gagner en expérience professionnelle.

Le master du programme grande école est le diplôme le plus demandé en école de commerce Paris. Vous pouvez intégrer en post-bac ou après l'obtention d'un diplôme. Les admissions sont ouvertes après un Bachelor ou Licence, en 4e année, et en 3e année après un BTS et DUT.

Le diplôme d'un programme grande école possède de nombreuses reconnaissances. Au niveau national, il y en a deux principales :

  • Le diplôme visé : délivré par le ministère de l Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il vise un programme. Le visa est attribué selon la qualité pédagogique, le recrutement, les périodes en entreprise et l'insertion professionnelle des diplômés.
  • Le grade de master : plus exigeant que le visa, le grade de master accrédite les diplômes de niveau Bac+5. Il est attribué aux programmes reconnus pour l'innovation pédagogique, la dimension internationale, la recherche, la qualité de l'enseignement et l'insertion.

Sur la reconnaissance à l’étranger, les prestigieuses accréditations internationales sur le programme permettent de juger de l'excellence de la formation :

  • AMBA : cette reconnaissance veille au respect de la qualité académique du programme grande école et des MBA. Elle évalue le niveau international du programme et l'exigence de la pédagogie.
  • EPAS : ce label veille à l'excellence académique du programme. Il certifie aussi la renommée de l'école, la qualité de la recherche et du processus de recrutement.

D’autres accréditations internationales comme AACSB, EQUIS et BGA sont décernées à l'école en entier.

Comment intégrer un master du programme grande école ?

Pour rejoindre un programme grande école, les étudiants peuvent intégrer en post-bac ou en 3e-4e année. On parle des écoles post-bac pour la 1re année et des admissions sur titre pour le cycle master.

Les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un Bac+3 peuvent intégrer la 4e année du programme grande école. Ils doivent passer un concours. Il s'agit d'un concours commun à plusieurs écoles comme Ambitions+, Passerelle ou Ecricome. Certaines écoles ont leur propre concours interne avec des épreuves spécifiques.

Le concours Ambitions+ offre l'accès à 4 grandes écoles de management dans un programme grande école, visé et revêtu du grade de master. Les étudiants pourront intégrer l'EBS Paris, ESCE, EDC et l'IPAG Business School. Avec 7 sessions de concours, il offre la polyvalence dans les dates pour bien le préparer. Les épreuves se répartissent entre 2 épreuves écrites et des oraux à passer dans les écoles désirées.

Pour bien réussir le concours d'entrée en 4e année d'une école de commerce, les étudiants peuvent se procurer les annales. Des sessions de préparation au concours sont également organisées par les écoles.

L'insertion professionnelle avec un master du programme grande école

Les étudiants diplômés du PGE ont acquis des compétences solides, un réseau professionnel et des aptitudes pour intégrer le marché du travail. Près de 85% des étudiants trouvent un emploi dans les deux mois après l'obtention du diplôme selon l'enquête insertion 2020 de la CGE.

Les différentes spécialisations du master en programme grande école sont adaptées à la réalité du marché du travail. Les entreprises participent régulièrement aux enseignements. Les étudiants acquièrent au fil de la formation des compétences dures et des softs skills. Ils possèdent un profil intéressant pour les recruteurs.

Les secteurs "en vogue" se répartissent entre les activités de conseils, de la finance, de la comptabilité et du marketing. Une partie des étudiants créent ou reprennent une entreprise au cours de la formation. D'autres avec un profil international, sont recrutés à l'étranger.

La part accordée à l'expérience professionnelle durant le master est également positive. De nombreux masters en alternance permettent aux étudiants d'acquérir une solide période en entreprise. Si le master est en initial, les stages complètent ce profil. Enfin, les étudiants avec un double cursus sont également sollicités.

Le MSc Master of Science

Accessible après un Bac+3, +4 (Bachelor et Licence), le MSc Master of Science est certifié par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). De nombreuses écoles de management proposent ce diplôme. Il s'agit généralement d'un diplôme très spécialisant. Il permet aux étudiants issus d'un cursus de se spécialiser ou de renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Cette formation de 1 à 2 ans délivre un diplôme Bac+5. Les spécialisations sont nombreuses : en luxe, en data, en digital, en tourisme, en immobilier, et d'autres. L'insertion professionnelle du MSc permet d'intégrer des entreprises en France ou à l'international.

Le MSc est également intéressant pour les étudiants à la recherche d'une spécialisation renforcée après un programme grande école. Il pourra bénéficier d'une forte expertise dans un domaine distinct.

Le MBA Master of Business Administration

De nombreuses business schools proposent un MBA Master of Business Administration. Ce diplôme international vise à apporter des compétences en management dans le but d'accéder à des postes en direction. Dispensé en anglais, le Master of Business Administration permet d'acquérir des connaissances sur les marchés mondiaux.

Les étudiants pourront bénéficier d'enseignements basés sur la gestion, la fiscalité, le droit et les langues. Ils seront également accompagnés d'étudiants internationaux. Les enseignants ont généralement un profil international, issu de diverses nationalités.

Cette formation est davantage destinée aux étudiants avec de l'expérience professionnelle et aux profils techniques justifiant plusieurs années sur le marché du travail.

Suivez-nous!