Admission sur Titre en école de commerce, comment ça marche?

Admission sur Titre en école de commerce, comment ça marche?

Les admissions sur Titre (AST) ou "admissions parallèles" sont une procédure de recrutement des étudiants après l'obtention d'un premier diplôme. Généralement, ce sera après un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3 ou Bac+4. Elles permettent d'intégrer un Programme Grande École dans une Grande École de Management en 3e ou 4année. 


Les concours en admissions sur titre

Pour intégrer une École de Management en 3e ou 4e année avec les admissions sur titre, il existe plusieurs concours : 

  • Le Concours Ambitions+ : commun à 4 grandes Écoles de Managements, EBS Paris, EDC, ESCE et l'IPAG Business School.
  • Le Concours Passerelle : commun à 9 écoles de commerce.
  • Le Concours Ecricome : commun à 4 écoles de commerce.
  • Le Concours unique, propre aux écoles de commerce qui n’ont pas rejoint une banque de concours.

Les admissions sur titre sont ouvertes aux étudiants titulaires d un diplôme ou en cours d'obtention de type Bac+2 ou Bac+3. Ils peuvent venir d'un BTS, d'un DUT, d'un Bachelor en école de commerce ou d’un niveau Licence. Ces concours communs sont également réservés aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou changer d'école avant l'obtention du diplôme. Ils doivent justifier l'obtention de 120 crédits ECTS pour une 3e année et de 180 crédits ECTS pour une 4e année.

Il existe également des concours communs pour intégrer une école d'ingénieurs avec les admissions sur titre :

  • La banque d'épreuve DUT /BTS
  • Le Concours Pass'Ingénieur

Certaines écoles de commerce Paris peuvent demander aux étudiants de passer le Tage Mage pour suivre des études en management, ou en sciences économiques. Les diplômes avec ces épreuves sont davantage des Mastères spécialisés ou des Master of Business (MBA).

Comment fonctionne l'admission sur titre du Concours Ambitions+ ?

Ambitions+ est un concours commun pour intégrer une 3e ou 4e année dans une Grande École de Management. Les 4 écoles du concours sont visées et revêtues du grade de Master : EBS Paris, EDC, ESCE et l'IPAG Business School.

Pour candidater au concours, vous devez créer un compte sur votre espace candidat. Sur ce dernier, vous devez compléter l'ensemble des informations demandées. Vous pouvez joindre des documents pour appuyer votre candidature (lettres de recommandation, bulletins de notes, etc.). Vous devrez également choisir une des 7 session de concours (de février à septembre). 

Dès que votre candidature est validée (paiement accepté et profil validé), vous allez recevoir une convocation pour passer les épreuves écrites. Cette année, elles seront à distance avec une plateforme interactive. Vous allez ensuite recevoir une ou plusieurs convocations pour passer les épreuves orales dans les écoles dans lesquelles vous avez candidaté.

Une fois les épreuves passées, si vous êtes admis sur titre, vous disposerez d'un délai de quelques jours pour confirmer votre inscription. Pour candidater sur un programme proposant de l'alternance, il est recommandé de candidater sur les premières sessions de concours.

La différence entre admission sur titre et les concours Post-Prépa ?

A la différence des admissions sur titre, les concours Post-Prépa sont orientés pour les étudiants ayant préparés une classe préparatoire. Pour les admissions parallèles, l'étudiant doit préparer ou valider un niveau ou diplôme Bac+2, Bac+3, reconnu par l'État. Il peut venir d'un diplôme BTS, DUT, ou de Licence dans un domaine éloigné du management. La 3e année offre généralement la possibilité aux étudiants de reprendre les fondamentaux en management pour bien se spécialiser sur le cycle Master.

Que ce soit pour les écoles ou écoles d ingénieurs post-prépa, les concours se préparent par filière ou par niveau de recrutement. Pour les écoles de commerce en admissions sur titre, le concours permet une admission en 3e ou 4e année. 

Les avantages des admissions sur titre

Les admissions sur titre sont de plus en plus présentes avec un recrutement pouvant atteindre 40% des effectifs d'une classe en master. Choisir un concours commun pour intégrer une école de commerce offre de nombreux avantages :

  • Des épreuves variées entre l'écrit et l'oral pour juger les étudiants sur de nouvelles compétences.
  • Un unique concours pour accéder à plusieurs écoles de management.
  • Le choix entre une unique ou plusieurs session (concours Ambitions+).
  • Un unique dossier de candidature pour une ou plusieurs écoles.
  • Un processus d'admission rapide pour s'inscrire dans le programme et l'école désirée.
  • Elles permettent de varier son parcours pédagogique avec son diplôme initial et un diplôme de niveau master du Programme Grande École.
  • Une transparence des résultats avec un jury qui réunit des membres du rectorat.
  • La difficulté et la réussite du concours à valoriser sur votre CV.

Certaines écoles de commerce ne rejoignent pas les concours communs. Elles ont un processus de recrutement des étudiants à part. Pour rejoindre ces écoles, il faudra compléter à chaque fois, un dossier de candidature et de vous acquitter des frais de concours. 

Les admissions sur titre permettent aux étudiants de diversifier leurs parcours. Ils auront des compétences doubles et peuvent être valoriser lors d'un recrutement. Les débouchés après une école de commerce sont nombreuses. L'insertion professionnelle atteint plus de 85% dans les 2 mois après l'obtention du diplôme.

Suivez-nous!