Qu’est-ce qu’un bachelor ecole de commerce ?

Qu’est-ce qu’un bachelor ecole de commerce ?

Inspiré des cursus BBA Anglo-Saxons, le Bachelor est un programme de niveau Bac+3. Équivalent à un niveau Licence, il est de plus en plus présent dans l’univers des écoles de commerce. Validant 180 crédits ECTS, ce diplôme confère une formation plus professionnalisante qu'un Programme Grande École. 


Le Bachelor, un diplôme professionnalisant à la dimension internationale

Accessible dans les écoles de commerce post-bac, le Bachelor se déroule en trois ou en quatre années. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier comme la finance, le marketing, l'évènementiel, le sport ou encore l'entrepreneuriat. La majorité des écoles de commerce françaises propose aujourd'hui un Bachelor, en complément du Programme Grande école. 

La pédagogie est axée sur l'enseignement des fondamentaux en management sur la première et deuxième année. Les cours sont dispensés en partie, par des intervenants issus du monde professionnel (cadre, chef d'Entreprise, indépendant, etc.). De nombreuses entreprises renforcent la pédagogie active du programme. Elles participent sous la forme d'ateliers participatifs ou de concours entre étudiants. Les nombreuses actions participent à alimenter le réseau des étudiants et leur insertion professionnelle.

Les périodes en entreprise sont renforcées par des stages obligatoires ou de l'alternance dès la première année. Ils leur permettent d'avoir une vision réelle du monde professionnel et des problématiques rencontrées par les entreprises. Une grande majorité des écoles de commerce Paris proposent l'alternance uniquement sur la troisième année. Sur cette dernière, les étudiants se distingueront d'autres profils avec une expérience professionnelle plus poussée qu'un programme classique.

Concernant la partie internationale, les étudiants ont la possibilité de partir en deuxième et en troisième année dans une université étrangère. Ils peuvent préparer un double diplôme ou partir de six mois à une année à l'international. Certains Bachelors peuvent s'effectuer 100% en anglais. Il s'agit du BBA Bachelor of Business administration. Il est dispensé par certaines écoles de commerce pour des profils souhaitant évoluer à l'international.

La spécialisation du Bachelor se fait sur la troisième année. Les étudiants bénéficieront d'un enseignement hybride, mêlant les cours théoriques, l'expérience professionnelle et l'intervention de nombreux experts dans leur spécialisation choisie. Cette triple pédagogie permet aux étudiants d'acquérir les enseignements solides et des compétences complémentaires pour améliorer leur employabilité.

Le bachelor école de commerce, un diplôme reconnu

De nombreuses "Business School" proposent aujourd'hui un Programme Bachelor. Peu de ces programmes sont reconnus par l'État. La reconnaissance de ce diplôme passe par l'obtention du Visa délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

Après l'avis de la CEFDG*, le Visa est délivré pour une durée de deux à six ans. Il évalue la qualité professionnalisante de la formation, la qualité pédagogique, le processus d'admission et l'attribution du diplôme. Le visa permet à la formation d'être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les Bachelors visés obtiennent un titre RNCP de niveau II.

Au niveau international, la reconnaissance se situe au niveau de l'obtention des accréditations internationales. Elles peuvent être délivrées sur un programme en particulier ou sur l'ensemble de l'école de management. Parmi les plus prestigieuses, on retrouve : 

  • AACSB : elle est délivrée pour l'excellence d'une école. Cette accréditation veille à la qualité de l'enseignement et des programmes, à l'innovation pédagogique, ainsi qu'aux partenariats internationaux et avec les entreprises.
  • EQUIS : elle labellise l'école de management en entier. Cette accréditation est accordée aux écoles garantissant une haute qualité de l'enseignement, des partenaires prestigieux et une insertion professionnelle de qualité.
  • AMBA : cette accréditation internationale est décernée aux programmes Masters. Elle évalue la qualité académique des enseignements sur les diplômes Bac+5.
  • EPAS : Ce label évalue la renommée d'un programme, la qualité des enseignements, la recherche et l'innovation pédagogique. 

Pour choisir un Bachelor reconnu, vous devez vérifier l'obtention du Visa sur le programme. Pour une meilleure reconnaissance, nous vous invitons à regarder l'attribution des accréditations au niveau de l'école.

Débouchés : Insertion professionnelle ou admission parallèle ?

Après l'obtention du diplôme, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études supérieures dans un Programme Grande École. Certains étudiants se lancent également dans la création ou la reprise d'une entreprise. Les débouchés d'un Bachelor sont multiples.

Pour les étudiants intégrant directement le marché du travail, ils sont embauchés sur des postes opérationnels. La formation est concentrée pour une intégration rapide en entreprise. Pour celles et ceux qui sont acquérir des responsabilités, ils peuvent poursuivre leurs études sur un Master du Programme Grande École. 

Les étudiants peuvent continuer dans une des 4 Écoles de management du Concours Ambitions+. Bénéficiant du grade de Master, le Programme Grande École de l'EBS Paris, de l'EDC, de l"ESCE et de l'IPAG Business School bénéficient de nombreuses reconnaissances. La poursuite d études est faite par 75% des étudiants issus d'un Programme Bachelor. 

L'entrée en 4e année d'un Programme Grande École permet de renforcer sa spécialisation. Ils auront le choix entre plusieurs domaines dont le commerce international, la finance, le digital, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité. Ils pourront suivre la formation sur les deux années sur un rythme initial, en alternance ou 100% en anglais. Que ce soit après un bachelor ou un Programme Grande École, les débouchés après une École de Commerce est qualifiante.

* Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion

Suivez-nous!