Se spécialiser avec un Master dans une Grande École

Le Master est un diplôme de niveau Bac +5 correspondant à 120 crédits ECTS, répartis en 4 semestres après la licence.
Ce diplôme peut être obtenu sur différents campus dans toute la France. Pourquoi se spécialiser avec un Master dans une Grande Ecole ? Explications.

Quel choix de master en 4ème année ?

Les Grandes Écoles proposent trois grands types de Masters :
  • Le Master en formation initiale. Ce programme complet prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. A la fin de son cursus, il dispose ainsi des compétences et savoirs nécessaires pour exercer son métier. Les stages lui permettent d’avoir une expérience professionnelle significative.
  • Le Master en alternance. L’étudiant accède à une formation diplômante, reconnue par l’Etat et d’une grande expérience professionnelle grâce aux nombreuses périodes en entreprise. Faire son Master en alternance est un choix pertinent. L’étudiant bénéficie d’une expérience professionnelle significative, il touche une rémunération tous les mois et les frais de scolarité sont financés par l’entreprise d’accueil. Une majorité des étudiants en alternance est embauchée dans la même entreprise, à l’issue de l’alternance.
  • Le Master 100 % en anglais. Ces parcours internationaux sont relativement récents. Ce type de master a un double objectif, bien se spécialiser sur un domaine et devenir bilingue en anglais. Les étudiants de ces masters passent une partie de leur scolarité à l’étranger, dans les universités partenaires des écoles, à préparer leur formation ou un double diplôme. Ils acquièrent des compétences d’ouverture, d’autonomie et se préparent pour travailler dans de grandes entreprises internationales.

Les Grandes Écoles adaptent en permanence leurs programmes pour former les étudiants aux réalités et besoins des entreprises. Elles s’appuient sur le travail de groupes d’experts, de comités pédagogiques et d’enseignants-chercheurs pour proposer des spécialisations à forte valeur ajoutée.

Il existe de nombreuses spécialisations, en particulier au niveau Master. Le choix de votre spécialisation doit avant tout reposer sur votre personnalité et votre projet professionnel. Les débouchés doivent également être pris en compte. Pour vous aider dans votre choix, pensez à solliciter plusieurs anciens élèves qui ont choisi des spécialisations différentes afin d’échanger avec eux.

Un diplôme reconnu facilitant l’insertion professionnelle

Les Grandes Écoles de Commerce donnent la possibilité de choisir des spécialisations différentes au niveau Master. Certaines permettent d’obtenir un double diplôme, d’autres en alternance, en formation initiale ou totalement en anglais.

Classes à effectifs réduits, travaux en équipe, voyage à l’étranger… Chaque étudiant est accompagné de manière personnalisée pour mieux construire son parcours. Les Grandes Écoles se caractérisent par une proximité avec les entreprises ce qui facilite l’insertion professionnelle des élèves.

Plus de 90% des diplômés sont recrutés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Ils sont 1/3 à trouver leur 1er emploi à l’étranger.

Au niveau de la rémunération, les jeunes salariés touchent un salaire moyen annuel brut entre 36 000 euros en France et 45 000 euros à l’international. Les diplômés décrochent un CDI pour 80% d’entre eux dans les 6 mois.

En résumé, l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme d’un Programme Grande École, est rapide, gratifiante et qualitative. Le réseau des Écoles de Management et le personnel accompagnent les étudiants dans leur carrière.

Suivez-nous!