Les ressources humaines, des métiers particulièrement touchés par la digitalisation

Aujourd’hui, les problématiques RH peuvent être abordées au moyen des nouvelles technologies afin de réaliser un gain de temps, d’améliorer les performances ou encore l’image de l’entreprise.

Les métiers des ressources humaines figurent parmi les plus touchés par la digitalisation. De la paie au contrôle de gestion sociale en passant par l’accompagnement des collaborateurs, le poste de Directeur des Ressources Humaines évolue considérablement. Les RH sont-elles réellement préparées à ce changement ?

De nouvelles missions pour s’adapter à la transformation digitale

L’édition 2018 du Baromètre « Digital et RH » réalisée par Sopra HR Software et l’Usine Digitale montre une hausse du niveau de maturité digitale des DRH. 21 % des entreprises interrogées estiment ainsi qu’elles ont un bon voire très bon niveau de maturité digitale de leur RH. Parmi elles figurent principalement des TPE et PME (27 %), les grands groupes (23%) et des ETI (18 %). C’est donc au sein des grands groupes et des ETI que la part de personnes considérant que le niveau de maturité digitale mauvais est le plus élevé.

Plus de la moitié des entreprises sondées (53 %) indiquent toutefois que l’essor des solutions digitales ont optimisé leurs activités au quotidien et facilité la collecte d’informations. Plus précisément, 54 % des personnes interrogées affirment que les outils de digital RH constituent une source d’innovation et de déploiement des nouvelles pratiques, 53 % y voient un moyen de gagner en fiabilité.

Parmi les principaux freins existant pour déployer ces solutions, on trouve le manque de moyens financiers d’une part, le manque de ressources et de compétences en interne, d’autre part.

Le digital au cœur de la formation aux métiers des RH

Le Master Digitalisation RH & Management des Talents proposé par l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE), s’inscrit dans le contexte de l’évolution digitale des pratiques RH, dans sa dimension nationale comme internationale. Il s’agit d’une formation complète, pluri et transdisciplinaire destinée à former les futurs managers aux compétences techniques et managériales recherchées par les entreprises.

Paris School of Business (PSB) propose également un Master Management des Ressources Humaines & de la Transformation Digitale. Cette formation diplômante a pour objectif de maîtriser les outils à disposition de professionnels RH en matière de développement managérial et de gestion des ressources humaines notamment. Elle débouche sur plusieurs métiers comme celui de responsable ressources humaines en PME, chargé de mission RH, responsable de la gestion des carrières ou encore chargé de recrutement.

Ces deux Masters sont accessibles via le Concours Ambitions+ commun à 4 grandes écoles de commerce et de management : l’EBS, l’ESCE International Business School, l’IPAG Business School et PSB Paris School of Business.

Bien qu’il ne soit pas présent dans toutes les entreprises, le poste de RH fait partie intégrante de ses missions. En effet, le recrutement de collaborateurs, le management, l’interface entre les salariés et la direction sont des fonctions dont ne peuvent se passer ces structures. La maîtrise des nouvelles technologies est désormais indispensable pour occuper ce poste.

Suivez-nous!